Petite histoire de la SEPNS

Société pour l’Etude et la Protection de la Nature en Semine

Notre association est née en septembre 1972 à Clarafond à partir de la rencontre entre Roger Fillion, instituteur du lieu, et Jacques Bordon, professeur de Sciences naturelles. Leur passion commune pour la nature les a conduits à créer cette modeste société qui s’est donnée pour objectifs de « faire connaître et aimer la nature afin de la mieux protéger ».
Depuis cette date, en dépit d’un nombre de membres restreint (une dizaine) et avec un bureau de composition familiale, la SEPNS a organisé de nombreuses expositions naturalistes montrant champignons, plantes à fleurs, insectes, fossiles, vestiges archéologiques, soit à Clarafond, soit dans les villages voisins comme Franclens, Arcine, Vulbens. Le succès de ces expositions est largement dû aux somptueux décors naturalistes créés par le regretté Marius Fillion.

Des conférences, parfois animées par des personnalités renommées comme Paul Géroudet, le grand ornithologue genevois récemment disparu, sont régulièrement présentées.
Dès l’origine, la SEPNS s’affilie à la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie (FMBDS) dont Roger Fillion deviendra rapidement un des plus éminents mycologues. De même, la SEPNS contribue en 1974 à la création de la section haut-savoyarde de la FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, dont Jacques Bordon sera longtemps un des animateurs et qu’il présidera durant plusieurs années.
Les dimensions modestes de l’association ne l’ont pas empêchée d’organiser en 1988 le Congrès annuel de la FMBDS, avec deux innovations : des sorties consacrées à l’étude des Mousses et des Lichens.
De même en 1995, la SEPNS a accueilli à Menthières (Ain), les Journées européennes des Cortinaires, au cours desquelles, plus de 80 mycologues venus de l’Europe entière, ont arpenté la région à la recherche de leurs champignons favoris.

Après une phase de sommeil relatif, la SEPNS a pris depuis deux ans un nouvel élan et s’est installée à Saint-Germain-sur- Rhône où un local lui est gracieusement prêté par la municipalité. Dans ce nouveau cadre, 4 conférences ont déjà été présentées et la première exposition d’automne à Saint-Germain sur-Rhône, a obtenu un très vif succès.
Chaque vendredi en fin d’après-midi, sous la conduite de Roger ou Jacques, les membres partent à la découverte de milieux naturels proches ou lointains, s’initiant à la détermination des plantes, des insectes, des oiseaux ou des champignons. L’accent est toujours donné sur les caractéristiques écologiques des biotopes étudiés.
Un matériel optique et audio-visuel performant permet une approche plus facile lors du travail en salle.
Puisse la SEPNS faire naître des vocations naturalistes et aider à une meilleure conservation de nos milieux naturels menacés.